[POP CORN] Hier soir j’ai vu Climax de Gaspard Noé

Hier soir, j’ai vu… CLIMAX de Gaspar Noé

Avec Sofia Boutella et Kiddy Smile, entre autres.

Hier soir, j’ai vu… des gens danser, faire la fête et rigoler. Un peu, beaucoup, trop. Avant de ne plus rire du tout.

J’ai vu des gens tripper et bad-tripper. Des corps qui se contorsionnent et des corps tordus. Une énergie folle, contagieuse, s’emparer d’eux, devenir démente, les submerger. Une putain de grosse montée. Avant la débandade, magistrale.

J’ai vu le chaos implacablement chorégraphié. Ce moment où tout bascule. Littéralement. Quand l’image se retourne, que le sol se dérobe et que tu perds pied. Quand la réalité devient un épais cauchemar…

J’ai vu des gens suer, hurler, pleurer. J’ai senti leur angoisse moite, la peur et la panique. Des coups de pied, des coups de poings. Une impasse. L’enfer, coincé avec ces autres pendant une heure trente, dans la tête d’un fou.

J’ai vu des bras s’ouvrir et certains y trouver un peu de réconfort. Pas beaucoup.

J’ai vu un film français et fier de l’être. Tout un programme. Celui de Gaspard Noé, son petit sourire en coin. Un truc viscéral, qui te prend aux tripes, te file la gerbe, le vertige et le tournis. Les trois à la fois, oui c’est possible.

Ah, et la bande-son tue.

Hier soir, j’ai vu Climax, c’était intense. Si l’expérience vous tente, un conseil, mangez léger avant.

Charlotte est sur Instagram @charlottebals

En poursuivant votre navigation, vous autorisez l'utilisation de cookies pour vous permettre une meilleure expérience et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus