[ITW] Yuksek, le prolifique

Histoire d’en savoir un peu plus sur sa Mixtape de l’été et sur son nouveau projet « Destino », nous avons rencontré Yuksek, producteur, musicien et fondateur du Label Partyfine.

Peux-tu nous parler de Destino, ton nouveau projet sorti sur Labelle Records ? 

Destino est un projet en parallèle de Yuksek, qui se place à la croisée de tout ce que j’ai déjà pu entreprendre. Ces dernières années j’ai par exemple fait pas mal de musique pour des longs métrages. Ça m’a permis de faire beaucoup de recherche sur les textures, les ambiances, même l’écriture pour orchestre, notamment pour le film Marguerite et Julien de Valérie Donzelli.
Pour Destino j’ai passé énormément de temps en studio à jouer sur mes vieux synthés à analos et à tout enregistrer, comme un jeu. Ce projet s’inscrit donc davantage dans une recherche de texture et d’ambiance que de format. On pourrait le qualifier d’expérimental, de hors format, qui tranche avec ce que je fais sous le nom Yuksek, d’autant que ce ne sont ni des chansons, ni des morceaux dansants.

 

 

Quelles ont été tes influences pour ce projet ?

Ce projet n’est justement pas tellement référencé, il s’inscrit plus dans un processus de création inconsciente, automatique. Je n’ai pas essayé pas de m’ancrer dans quelque chose de précis ou de défini au préalable.

Tu sors également une « Mixtape de l’été », cette fois-ci sous le nom Yuksek, Peux-tu nous en parler ?

J’ai sorti pas mal de choses différentes cette année, que ce soit mes morceaux, des edit, des remixes ou des collaborations. L’idée était de rassembler la plupart de ces sorties agrémentées de ce que je joue régulièrement dans mes set. C’est, en quelque sorte, l’état des lieux de cette année. Cette mixtape s’inscrit totalement dans ce que je fais sous mon nom Yuksek puisqu’il s’agit de titres disco ou d’électro à l’influence tropicale.

As-tu d’autres projets à venir ? 

Oui, je vais faire la musique pour une série produite par Netflix mais aussi pour le premier long métrage de Jérome de Gerlache, qui avait notamment réalisé le clip de mon morceau Sunrise.

 

Vous pourrez retrouver YUKSEK :

15  06 Bourg (Vie Sauvage)
06 07 Paris (Wanderlust) *
07 07 Tours (Terres du son) *
08 07 Calvi (COTR) *
12 07 St Aubin (Pete the monkey)
13 07 Reims (Le Clos) *
19 07 La Baule (Villa La grange)
20 07 London (Camden Assembly)
21 07 Carhaix (Vielles charrues)
25 08 Erbalunga (Emphithéâtre)
31 08 Dijon (Contrast club)
02 09 Foix (Machine du vin)
08 09 Bordeaux (Barbey)
13 09 Lyon (Les Subsistances)

*b2b w/ Fatnotronic (Philippi & Rodriguo)

POP

En poursuivant votre navigation, vous autorisez l'utilisation de cookies pour vous permettre une meilleure expérience et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus