(Retour vers le Futur.e.s) Festival

Du 21 au 23 juin, Futur.e.s vous fait tester, toucher, expérimenter les innovations qui façonnent le monde de demain.

Pour une fois on ne vous parle pas de festival de musique, mais de technologie ! On se demande tous de quoi sera fait le futur de demain. Alors l’équipe de Cap Digital nous répond, avec un festival un peu futuriste..
Cette année, Futur.e.s in Paris se réinvente et vous accompagne pour découvrir, comprendre et co-concevoir nos futurs communs !

Pour cette neuvième édition, l’excellence de l’innovation francilienne, française et internationale expose pour nous aider à relever de nombreux défis : prendre soin de la planète, car on l’aime trop notre planète, et il faut qu’on la chouchoute un peu plus, améliorer la qualité de vie des plus âgés et des plus fragiles, réduire les inégalités, former les jeunes…

Au programme : Démos d’innovations en pleine émergence, intervenants internationaux passionnants, conférences corrosives et décalées… Six programmes prévus pour te diriger et reprendre ton futur en main :
– Territoires : transition climatique, accélération technologique
– Réécrire le vivant : nature, santé, food
– Intelligence artificielle, algorithme et données : citoyen d’un monde technologique ?
– Art et créativité : la forge du futur, et imaginer les scénarios de demain avec des futurs créatifs, inclusifs et durables ?
– Kids révolution : talents, éducation
– Tech et handicapés : le futur (vraiment) pour tous

Le digital et l’intelligence artificielle sont partout et c’est important d’être sensibilisé sur ces choses qui nous entourent, et dont on ne peut déjà plus se séparer. Des assistants vocaux aux voitures dites autonomes, ou encore la VR, et bientôt les robots. On voit là une immense diversité des sujets et de projets qui vous seront présentés lors de Futur.e.s.  Entre algorithmes discriminants, données collectées à notre insu et tensions quant à la définition de ce qu’est une « intelligence artificielle », les débats au sujet des véritables implications des technologies les plus évoluées ne manqueront pas.

En revenant à la musique (oui il le fallait bien à un moment), où le digital prend une part très importante également. Par exemple : application pour musiciens amateurs afin d’apprendre à jouer, immersion audio… !

Mais aussi, si on fait référence au cinéma, pourrait-on tomber amoureux d’un robot ? Est-ce qu’un jour des métiers disparaitront ? Est-ce que les robots domineront le monde, et deviendrons-nous tous bête (cf idiocratie). Le futur festival tente d’y répondre, ou du moins, il nous propose des futurs alternatives.
Bon peut-être qu’ils n’auront pas les réponses à ses questions, mais vous allez voir, c’est impressionnant ce qui va arriver dans le futur, et vous aurez été les premiers à pouvoir le voir !

POP

En poursuivant votre navigation, vous autorisez l'utilisation de cookies pour vous permettre une meilleure expérience et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus