Under Frustration, la compile révoltée d’Arbastazy

Arbastazy vient de sortir « Under Frustration », la compilation éditée par InFine et qui réunit la scène underground d’Afrique du Nord.

Arabstazy, c’est une plateforme artistique multidisciplinaire basée entre Tunis, Paris et Berlin, dédiée à la recherche des connections entre héritage, identité, culture et arts digitaux. Elle a été constituée en tant que collectif par le musicien électronique Mettani, à la suite des printemps arabes.

Cette compilation, qui se décompose en 3 volumes, se veut comme un « manifeste de la diversité, de l’hétérogénéité et de la complexité qui définisse le monde arabe« . Under Frustration regroupe donc des compositions hétéroclites qui vont de l’indie à l’IDM, en passant par la musique club ou encore l’abstract noise.

Le dénominateur commun des artistes de ce projet se trouve dans leur processus de création. Un processus créatif né d’un sentiment de frustration car contraint par la dictature politique, sociale ou religieuse. Le collectif a réuni des morceaux d’artistes divers qui se sont reconnus dans ce concept de frustration créatrice. On retrouve sur ce premier volume : The Triangle, trio alexandrin qui ouvre le bal avec l’exceptionnel « Dead Traveler »Ismael (membre du collectif Kairo is Koming), Shinigami San (fondateur du collectif World Full of bass), Mettani (Arabstazy) avec « Anubiya », mélange intelligent entre chants sacrés et rythmes industriels, et Terra Aziz qui clôture ce premier volume avec son morceau ésotérico-trans « Takwin ».

Under Frustration c’est aussi un projet engagé puisque l’ensemble des bénéfices sera reversé à une ONG (Basmeh & Zeitooneh) qui s’occupe d’enfants réfugiés Syriens.

On ne peux qu’applaudir la qualité musicale, philosophique et politique du projet.

Compilation à écouter ici !

POP

En poursuivant votre navigation, vous autorisez l'utilisation de cookies pour vous permettre une meilleure expérience et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus