[ITW] Cannes Soundtrack

Musique et Cinéma, le meilleur combo.

Cannes Soundtrack, c’est l’événement à ne pas louper quand on est fan de musique et de cinéma. Depuis sa création, le Festival de Cannes nous invite à découvrir les plus grands compositeurs : de Ennio Morricone à Georges Delerue en passant par Michel Legrand, Michael Nyman et Nino Rota, le Festival a toujours révélé des talents extraordinaires, sans jamais pour autant les récompenser.
C’est pourquoi en 2010 Vincent Doerr créa, Cannes Soundtrack permet de mettre en lumière la musique au cinéma. Il décerne l’Award de la meilleure musique originale.
Vu qu’on est curieux, on lui a posé quelques questions !

Cannes Soundtrack a lieu en marge du Festival du Film depuis 8 ans. Quelle est l’ambition originale de cet événement?

Cannes Soundtrack a été créé dans l’objectif de mettre en lumière la musique de film et ceux qui la font. La musique est indissociable du cinéma. Elle est parfois une oeuvre à part entière. Cannes Soundtrack n’est pas en marge ; sans le festival, il n’existerait pas. Je parlerais plus d’envie, de passion que d’ambition. Cannes Soundtrack permet des rencontres avec les compositeurs et récompense la musique de la compétition de officielle.

La sélection est-elle basée sur celle du Festival du Film ?
Cannes Soundtrack récompense uniquement les compositeurs de la compétition officielle. Les sélections parallèles (Quinzaine des Réalisateurs, Semaine de la Critique, Un certain Regard) et les films hors compétition ne sont pas concernés.

La sélection des BO se fait-elle en fonction des films ou indépendamment ? Par exemple, est-ce qu’une BO géniale dans un film pas génial peut avoir ses chances ?
La récompense « Cannes Soundtrack » a un format original.  C’est un jury composé exclusivement de journalistes cinéma venant de supports différents (TV, blog, presse écrite, radio…). Cette année 26 journalistes cinéma forment le jury.

Comment se fait la sélection des compositeurs, sur quels critères ?
Les membres de jury journalistes assistent à toutes les projections de la sélection officielle, ce qui représente un nombre important de films. On leur demande d’être attentif à la musique de chacun de ces films et d’établir un classement. A la fin du festival, après la dernière projection et une fois que chacun des membres du jury a voté. Nous sommes en capacité d’élire de lauréat et de décerner la distinction au compositeur de la compétition officielle.

Tu as déjà un chouchou ?
Je n’ai pas à me prononcer sur la sélection officielle et puis surtout quasi aucun film n’a été encore projeté. L’année dernière l’award a été remis à Daniel Lopatin alias Oneohtrix Point Never pour le film Good Time réalisé par les frères Ben Safdie et Joshua Safdie avec Robert Pattinson une musique électronique incroyable embarquant le film dans un esprit Giorgio Moroder. J’avais pris la décision de rajouter une distinction à Arnaud Rebotini pour le film 120 Battements par minute et ainsi de mettre en lumière le travail de compositeurs et music supervisor remarquable d’Arnaud.

Arnaud Rebotini est d’ailleurs le parrain de Cannes Soundtrack 2018.

POP
En poursuivant votre navigation, vous autorisez l'utilisation de cookies pour vous permettre une meilleure expérience et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus