Le Coup d’Oeil Kiblind : Julien Billaudeau

Chaque mois, Kiblind donne à voir un artiste qui lui est cher, avril est pour Julien Billaudeau.

 

Julien Billaudeau aime et s’amuse avec la perspective, les formes et les lignes pour nous présenter son monde naïf et coloré.
Diplômé de l’École Estienne et celle des  Arts Décoratifs de Paris, Julien Billaudeau se lance dans l’illustration pour les petits, entre la collaboration avec la presse et les livres pour la jeunesse ou encore l’animation d’ateliers pour enfant sur l’expérimentation et le graphisme.
Son style bien particulier se distingue notamment par sa technique et ses outils. L’ artiste a un faible pour la gravure sur bois ou la sérigraphie comme le montre son incroyable plan de quartier pour l’exposition Les Passagers du Grand Paris Express au Musée d’art contemporain du Val-de-Marne en 2015. Les formes s’unissent et se désunissent à l’envie, ce qui produit un effet 3D dans ses créations.
L’artiste est également l’illustrateur de plusieurs livres pour la jeunesse comme Tous à la plage édité à Actes Sud Junior ou Le loup dans le panier à salade écrit par Virginie Piatti chez Benjamin Media. Mais sa plus grande oeuvre reste sans aucun doute l’ouvrage Rien du Tout publié chez Maison Georges, pour lequel Julien Billaudeau a travaillé quatre longues années pour construire ce livre de toutes pièces.
Notre coup de cœur revient à ses illustrations pour Tour du Monde en terres indigènes de Cécile Benoist (Actes Sud Junior). Le livre nous raconte la culture et les traditions des peuples autochtones, où l’artiste a su nous transporter dans un autre monde pour nous faire rêver, et nous l’en remercions.
Alexandra Beaume
En poursuivant votre navigation, vous autorisez l'utilisation de cookies pour vous permettre une meilleure expérience et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus