Voyage voyage : Bruxelles (voir)

Maintenant que vous savez où y boire un coup et où y manger un bout, découvrez les choses à voir !

Qu’on se mette d’accord, il y a deux types de choses à voir à Bruxelles : les essentiels et incontournables (le Manneken-Pis, la Grand Place, les Galeries du Roi Saint-Hubert, le musée Magritte, le Palais de Justice) à propos desquels vous pourrez trouver une multitude d’informations sur le web, mais il y a aussi les endroits qu’on ne connaît pas forcément en tant que touriste et qu’y ne peuvent qu’agrémenter un séjour et vous faire découvrir des choses.

 

LE MARCHE VINTAGE :

Tous les premiers dimanches du mois, le Brussels Vintage Market prend place dans les Halles Saint Géry en plein centre de Bruxelles. Rendez-vous mensuel
 incontournable des amoureux du vintage, on y trouve des vêtements, des accessoires, des bijoux, des vinyles, de la décoration, mais aussi des objets, des vieux appareils photos etc.. Cet évènement permet, en plus du shopping, de boire un verre et de manger dans le Café des Halles, au son des vinyles et groupes qui s’y produisent. Même si l’on y va sans forcément avoir envie de dépenser des sous, l’endroit et l’ambiance qui y règne en font un lieu agréable même pour juste s’y balader.

 

L’ATELIER EN VILLE

Découvert par hasard en me baladant dans les rues du Sablons, je ne m’attendais pas à tomber sur un endroit pareil. L’atelier en ville est une sorte de concept store où l’on trouve à la fois un un bar à jus et bagels, une sorte d’atelier de menuiserie, au fond un magasin et un jardin caché avec sa terrasse, et au premier étage, une boutique de vêtements. Il est également possible d’y faire imprimer des photos sur bois, ou d’y acheter un cactus. Cet endroit pluriel constitue un havre de paix dans la ville, avec une décoration de loft industriel, murs de planches brutes, charpente apparente… On pourrait y passer la journée.

Concernant le food & drink, le service est rapide et sympa, les pâtisseries excellentes, les boissons originales, et il est possible d’y bruncher le dimanche avec des formules pour tous les goûts, au prix certes pas des moins cher qu’on puisse trouver mais la qualité suit !

 

LES SABLONS

Quartier de Bruxelles dans lequel il est très agréable de flâner, d’y voir les pans de murs décorés, où l’on trouve à la fois pâtissiers et chocolatiers réputés, mais aussi beaucoup d’antiquaires, de galeries, de décorateurs, marchands de meubles, et des boutiques de fringues vintage. Au printemps, un verre sur l’une des multiples terrasses des petits cafés et bons restaurants s’impose, tout comme un passage dans le jardin du Petit Sablon, pour y voir ses nombreuses statues.

 

LES FOODS TRUCKS

Quand on ne sait pas quel quartier visiter, ni où aller, pourquoi ne pas chercher l’endroit où l’on veut manger et ensuite visiter le quartier autour ? C’est la possibilité qu’offrent les food trucks : à Bruxelles, on en trouve beaucoup et ils sont souvent synonymes de marché, d’un événement, de musique ou de bonne ambiance. Pour éviter que les professionnels de la restauration mobile ne vendent n’importe quoi n’importe où, la Ville de Bruxelles a défini il y a 4 ans des sites réservés à ces vendeurs de rue. On en compte aujourd’hui 20, sur lesquels les food trucks changent souvent. Que ce soit Urban Cook, El Camion, Keep on Toasting et bien d’autres, vous trouverez pour pas très cher de bonnes choses à manger et vous découvrirez les différentes places de Bruxelles. Un planning est même disponible, et c’est comme cela que j’ai découvert la jolie place Sainte-Catherine.

Camille est sur Instagram @cjmfy

En poursuivant votre navigation, vous autorisez l'utilisation de cookies pour vous permettre une meilleure expérience et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus