Credo360 : quand la fiction flippante devient réalité

download

Credo c’est le nom d’une application qui permet de noter… les gens.

Pas des services comme une course en VTC, la qualité d’un restaurant ou un hôte Air BnB, mais bel et bien des êtres humains.

Vous avez été aimable avec un serveur ou une vendeuse celui-ci vous mettra probablement cinq étoiles si en revanche vous êtes retrouvé ivre mort sur un trottoir vous aurez sans doute moins d’une étoile.

Un concept qui n’est pas sans rappeler l’épisode de la série Netflix Black Mirror. Le spectateur y découvre un monde ou les citoyens sont notés et notent leurs voisins, collègues et amis en permanence. Irakliy Khaburzaniya, fondateur du site -qui devrait muer en application, dément néanmoins tout lien à la série.

Ca sent le cauchemar.

Sur Credo la note peut aller de 0 à 360. Lorsque vous créez votre compte vous obtenez une réputation allant de 151 à 360. A vous de faire en sorte de l’améliorer.

Le dicton de Credo? « Vivez dans un monde plus honnête »… Mouais.

Capture d’ecran 2018-01-05 à 13.42.59

Vous pourrez connecter l’appli à vos réseaux sociaux ou indiquer certaines de vos données personnelles comme votre nom, votre prénom, votre adresse ou votre numéro de sécurité sociale. Credo360 offre plusieurs méthodes pour booster sa note (l’enjeu étant de recevoir de bonne note de la part des autres utilisateurs), ils peuvent être vos amis Facebook mais aussi des personnes avec qui vous avez des interactions via Credo avec qui vous avez effectué une transaction.

Actuellement en test dans 4 entreprises Chinoises, le lancement de l’application est prévu en 2020 en Chine. Si le pays veut davantage contrôler les réseaux sociaux, l’appli concernera surtout les entreprises, pour commencer. Des « punitions » ont déjà été listées dans un document officiel: si la note des employés est trop basse ils ne pourront pas voyager en première classe dans le train, ni aller dans certains hôtels ou restaurants. L’enfer ne s’arrête pas là:  une mauvaise moyenne empêchera les personnes concernées d’inscrire leurs enfants dans certaines écoles.

Suite au prochain épisode, terrifiant.

Cassandra est sur Instagram @csscdt

En poursuivant votre navigation, vous autorisez l'utilisation de cookies pour vous permettre une meilleure expérience et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus